Arts divinatoires

Achilléomancie

L’achilléomancie est une technique divinatoire qui consiste en la manipulation de baguettes faites de tiges d’achillée mille feuille. Cette technique chinoise, vieille de plusieurs millénaires, repose sur l’analyse des figures obtenues avec les baguettes. Elle peut être utilisée pour interroger le Yi Jing. Lors d’une telle consultation d’oracle, 50 baguettes de même longueur sont manipulées et aléatoirement …

Acutomancie

Acutomancie Plusieurs techniques de divination, une centaine voire plus d’une centaine sont connues dans le monde. Elles servent généralement à prédire le futur. Concernant l’acutomancie, elle vient du latin « acutus » qui signifie aigu ou pointu et de « mancie » provenant du mot grec « manteia » qui rappelle à la divination. En quelques mots, l’acutomancie est un art …

Aéromancie

L’aéromancie est l’art divinatoire de prédire l’avenir par les phénomènes atmosphériques. Source Wikipédia

Alectryonomancie

L’alectryonomancie est une forme de divination d’origine grecque assez particulière, le devin interprétais l’avenir à l’aide d’un coq ! Méthode d’Alectryonomancie L’alectryonomancien plaçait un coq à l’intérieur d’un cercle dessiné à même le sol. Le cercle était alors codifié avec les vingt-quatre lettres de l’alphabet, devant chaque lettre de l’alphabet l’alectryonomancien plaçait des graines pour …

Aleuromancie

L’Aleuromancie est une sorte de divination qui se pratiquait au moyen de la farine de froment ou d’autres grains. Les historiens n’ont pu identifier comment les Anciens disposaient cette farine pour en tirer des présages. Apollon était surnommé Aleuromantis, c’est-à-dire, celui qui pratique la divination au moyen de la farine de froment, car il rendait ainsi ses oracles. …

Alomancie

L’alomancie , également appelé adromancie, ydromancie, idromancie et halomancie, est une ancienne forme de divination. Il ressemble à beaucoup d’autres formes de divination, le devin jette des cristaux de sel dans l’air et il interprète les tendances pour que les cristaux de sel tombent au sol ou ils se déplacent dans l’air. Le devin peut également interpréter des …

Anémomancie

L’anémomancie est une divination réalisée à l’aide des vents. Du mot grec « anemos », qui signifie vent. Les peuples antiques ont considéré que tout l’environnement qui les entourait était source de présages et de prophéties. La divination par l’anémomancie prend donc en compte les mouvements des choses par le vent. Cet art divinatoire est de la même famille que l’aéromancie et l’aéroscopie. Les …

Anthracomancie

L’anthracomancie est une divination par l’étude du charbon. L’antracomancie ou l’anthracomancie peuvent s’écrire de ces deux façons, il vient de l’ancien grec « anthrak ou anthrax » qui signifie charbon anthracite. L’anthracomancie est donc une divination par la matière du charbon de terre ou minéral ou le divin étudiait la surface du charbon en regardant les signes …

Apantomancie

Certains individus estiment (à tort il faut le dire) le fait de voir trois curés ou de faire un trajet dans la même cabine avec un abbé comme un indice défavorable. Voir à l’improviste une araignée, un homme difforme, un rapace, des ustensiles croisés, etc. toutes ces choses sont des événements de divination familiers qui …

Arachnomancie

L’arachnomancie est  une divination sur les prédictions basées sur l’étude des araignées. L’arachnomancie est donc une divination par les araignées ou les anciens regardaient les toiles comme un présage. Etant donné que cette petite bête ayant un pouvoir mantique fascines toujours de nos jours, nous permet de donner selon l’espèce des présages. De plus l’arachnomancie …

Arithmancie

L’arithmancie ou arithmomancie est une technique de divination basée sur les nombres de 1 à 9. Le plus souvent, il s’agit de transformer le prénom et le nom des gens en une suite de chiffres pour obtenir ce qu’on appelle le nombre d’expression, le nombre intime et le nombre de réalisation. Chacun de ces nombres est ensuite analysé. Les origines de l’arithmancie semblent remonter à plus de 2000 ans, développées …

Aspidomancie

Divination peu connue qui se pratique aux Indes, selon quelques voyageurs. Delancre dit que le devin ou sorcier trace un cercle, s’y campe assis sur un bouclier, marmotte des conjurations, devient hideux, et ne sort de son extase que pour annoncer les choses qu’on veut savoir, et que le diable vient de lui révéler.

Astragalomancie

L’Astragalomancie est un art de la divination par les dés. Dans l’antiquité et au Moyen Âge, on jetait au hasard des dés ou osselets marqués des lettres de l’alphabet. À partir des lettres que l’on obtenait, on formait une réponse à la question posée. Cette divination est aussi appelée cubomancie. Source Wikipédia

Axinomancie

L’Axinomancie est une technique de divination qui consistait à faire rougir une hache au feu et à placer dessus une agate. En fait deux techniques étaient employées dans l’antiquité et pratiquées encore récemment dans certains pays du Nord. Lorsqu’on veut découvrir un trésor, il faut se procurer une agate ronde, faire rougir au feu le fer de la hache et la …

Bactromancie

Pour lire l’avenir c’est très simple il suffit de lancer les bâtons, car c’est avec des petits bouts de bois qu’on pratique la bactromancie. Donc on la pratique depuis très longtemps, les livres d’histoires de la divination parlent de la Perse, de l’empire Romain et même des Tatars, peuple turco-mongol. Donc on est bien en …

Batrachomancie

Divination par les Grenouilles, Crapauds et autres batraciens. Beaucoup de personnes se servent de ce baromètre animal. Après y avoir versé une couche de sable, mettez une petite grenouille verte dans un bocal, rempli à moitié d’eau avec une minuscule échelle de bois allant du haut en bas du vase, que vous couvrez d’un parchemin …

Bélomancie

La Bélomancie, aussi bolomancie, est la divination par les flèches. Les Chaldéens, les Grecs, les Arabes ainsi que les Scythes l’ont pratiquée. Ces peuples pratiquaient cet art de manière très différente ; les Chaldéens inscrivaient sur leurs flèches le nom des villes dans lesquelles ils se proposaient d’aller. La première flèche qu’ils tiraient du carquois leur indiquait où il fallait se rendre. D’autres peuples tiraient des flèches sur …

Biastomancie

Ici ce ne sont pas tous les oiseaux qui sont observés mais seulement les nocturnes. Ils étaient observés mais aussi écoutés car leur cris était aussi important. Ainsi il était possible de faire des présages en fonction de ces observations, de savoir si il y aurait des malheurs ou au contraire de bons augures. Le type …

Bibliomancie

La bibliomancie est une pratique divinatoire consistant à ouvrir au hasard un écrit (livre sacré, recueil de poésie, etc.) et à tirer de la lecture d’un passage également choisi au hasard une prédiction ou une décision. Lorsque le livre choisi est un recueil de poésies, ce procédé est parfois appelé stichomancie ou, plus rarement, rhapsodomancie. On qualifie souvent de bibliomancie …

Botanomancie

La botanomancie ou botomancie est l’art divinatoire de prédire l’avenir par les fleurs (floromancie), les tiges ou le mouvement des feuilles des plantes (phyllomancie), notamment celles des arbres (dendromancie et xylomancie), du figuier (sycomancie), de la bruyère, de la verveine, de la sauge, du laurier (daphnomancie basée sur le bruit d’une branche jetée dans le feu). On inscrivait des lettres sur des feuilles que l’on exposait ensuite au vent. Les …

Bréchomancie

La bréchomancie est un art divinatoire par la pluie. La bréchomancie vient du proto-germanique « brecho » qui signifie brisé, ébréché ; du proto-indo-européen « bhreg » qui veut dire briser ; et du vieux français « breche » qui signifie brèche. La bréchomancie remonte à des siècles ou l’on retrouvent cette mancie dans la Grèce, les Assyriens, les Akkadiens, puis chez les …

Cafédomancie

La cafédomancie ou caféomancie est un procédé de divination consistant à présager l’avenir ou autre mystère en interprétant les traces laissées par du marc de café au fond d’une assiette ou d’une tasse, ou sur une serviette. Le café bu (on aura pris soin d’en laisser quelques gouttes pour que la tasse reste légèrement humidifiée), …

Capnomancie

La capnomancie est un art divinatoire, tombé en désuétude, qui interprétait les formes et les couleurs d’une fumée pour en déduire des présages. Il existait deux grandes méthodes pour pratiquer la capnomancie. La première consistait à faire brûler des plantes ou des graines, et à interpréter la fumée émise en fonction de sa densité, de sa couleur, de son épaisseur et …

Castronomancie

Divination qui s’effectue au moyen d’un verre d’eau. On pratiquait jadis cette divination en prononçant certaines paroles entre les dents au-dessus d’un verre plein d’eau, et avec une bougie allumée.

Catoptromancie

La catoptromancie est la divination d’après les figures apparaissant dans un miroir. Elle est également appelée cataptromancie ou captromancie. La cataptromancie est souvent confondue à tort avec la cristallomancie qui est la vision utilisant une boule de cristal. Source Wikipédia

Céphalonomancie

Technique de voyance, prédiction dont le nom vient du mot grec « kephalê » qui signifie « tête » et qui utilise la tête d’un animal. L’animal était issu d’un sacrifice rituel et sa tête était disposée sur des braises puis était cuite. A partir du moment où le crane n’avait plus de chair sur …

Chéloniomancie

La chéloniomancie, parfois écrit chélonomancie est l’art de la divination pratiquée par l’écriture de caractères pictographiques sur les os et écailles de tortues dans la Chine antique. C’est une forme de scapulomancie, et l’une des premières formes connue d’écriture chinoise, que l’on appelle de ce fait, l’écriture ossécaille. Source Wikipédia

Chiromancie

La chiromancie est une pratique divinatoire consistant à interpréter les lignes et les autres signes de la paume de la main. La chiromancie est une méthode assez codifiée. On doit la distinguer de la discipline, sans prétention quant à la prédiction de l’avenir, appelée « chirologie » ou « chirognomonie ». La main gauche représenterait …

Clédonomancie

La clédonomancie est un art divinatoire provenant de mots entendus par hasard ». Cet art divinatoire repose sur l’interprétation des paroles humaines entendues de façon involontaire. Ce type de voyance consiste à interpréter des conversations surprises qui, lecture faite, peuvent annoncer un présage dans un mot, une phrase, une chose vue, une déclaration, un événement. Cette pratique était très …

Cleidomancie

La cleidomancie est un genre de divination . Elle consistait à enrouler le nom d’une personne dont on veut connaître les secrets autour d’une clef et d’attacher celle-ci à une Bible ou de la suspendre à l’Évangile de Saint-Jean. Lors de certaines paroles consacrées, la clef doit tourner d’elle-même. Source Wikipédia

Cléromancie

La cléromancie est l’art de dire l’avenir par tirage au sort. C’est un art divinatoire qui emploie comme agent révélateur un mouvement provoqué par l’homme et dirigé par le hasard, celui-ci étant considéré comme l’expression immédiate de la volonté divine. La cléromancie est par conséquent une divination. En ce qui concerne le terme de « divination », il apparaît à Rome avec Cicéron pour qui c’est une croyance …

Codonomancie

Divination par les cloches. Les cloches sont connues depuis l’antiquité comme des moyens de communication pour transmettre différentes fonctions : alerter, informer, convoquer, marquer, localiser et autre autant dans le domaine civil et religieux. Un véritable langage a été élaboré : sonorité, combinaisons de sons, etc. Dans cette mancie, le demandeur posait sa question à …

Coracomancie

Divination par le corbeau. Une façon de faire consiste à ce qu’un corbeau, qu’on a dressé, prenne une carte au hasard et vous la donne.

Cosquinomancie

COSQUINOMANCIE ou COSCINOMANCIE, sorte de divination qui se pratique au moyen d’un crible, d’un sas, ou d’un tamis. On met un crible sur des tenailles, qu’on prend avec deux doigts ; ensuite on nomme les personnes soupçonnées de larcin ou de quelque crime secret, et on juge coupable celle au nom de qui le crible tourne ou tremble, comme …

Crithomancie

La crithomancie est un genre de divination qui consiste à examiner la pâte ou la matière des gâteaux offerts lors de sacrifice ainsi que la farine répandue autour des victimes lors de l’immolation. Source Wikipédia

Crommyomancie

La voyance par l’oignon a pour nom la crommyomancie. Cette forme de voyance ou de divination, nous vient des pays germaniques. Elle est assez ancienne et était très populaire dans les campagnes, à juste titre d’ailleurs. L’inconvénient de la crommyomancie est qu’il ne faut pas être pressé pour obtenir une réponse! On la réservera pour les questions divinatoires à long …

Cynomancie

La cynomancie n’est pas une manière de prédire l’avenir en fonction de la Chine mais en fonction de son chien. En effet, regarder comment se comporte son chien pour voir si il n’y a pas un présage là-dedans. Cela n’a rien à voir avec les capacités sensorielles que l’on attribue la plupart du temps aux …

Dactyliomancie

La dactyliomancie était, dans l’Antiquité romaine, une divination par les bagues. Le pratiquant devait dire des prières magiques puis attachait à un fil très fin une bague. Il la tenait alors suspendue au centre d’un bassin de métal autour duquel étaient gravées toutes les lettres de l’alphabet. La bague se balançait vers telles ou telles lettres que l’on réunissait …

Daphnomancie

La daphnomancie est un genre de divination consistant à tirer un présage du pétillement d’une branche de laurier lancée dans le feu. Branche de la botanomancie, cet art divinatoire repose sur la légende de la nymphe Daphné qui, pour se dérober aux poursuites d’Apollon, avait été métamorphosée en laurier. Si la branche jetée dans le feu faisait un certain bruit, celui-ci était présage de bonheur, mais …

Démonomancie

DÉMONOMANCIE. Divination à l’aide des démons ou mauvais Esprits ; c’est une des branches de la Magie Noire, non seulement condamnable, mais des plus dangereuses. Un grand nombre de possessions et de cas de folie n’ont souvent d’autre origine.

Dendromancie

La dendromancie est un genre de divination. Elle consistait à tirer des présages de l’angle que faisait la tige d’un arbre avec le sol, de son inclination vers tel ou tel endroit de l’horizon ou encore de la direction des lignes externes du bois lorsque l’arbre était abattu puis entr’ouvert. Source Wikipédia

Divination météorologique

La divination météorologique est la pratique consistant à faire des prédictions diverses sur la base de phénomènes atmosphériques constatés, comme la pluie, les éclairs, les vents violents, les nuages. La divination météorologique est connue pour avoir été pratiquée très tôt en Grèce où, déjà, cette science était si ancienne qu’on attribuait ses premiers principes au centaure Chiron. Au cours du temps, cette pratique fut …

Encromancie

L’encromancie est la lecture de l’avenir dans les tâches d’encre. Technique utilisée par de voyants, l’encromancie fait parler les taches qui révèlent alors notre personnalité sous son aspect le plus secret, notre histoire passée et à venir se révèle à nous. On peut se prendre facilement au jeu et recommencer éternellement cette manipulation, des figures …

Enoptromancie

L’enoptromancie est un genre de divination. Elle consistait à lire le passé et l’avenir dans un miroir en le consultant les yeux bandés. Source Wikipédia

Géomancie

La géomancie est une technique de divination fondée sur l’analyse de figures composées par la combinaison de quatre points simples ou doubles (ou points et traits). Ces points sont obtenus par l’observation de cailloux ou d’objets jetés sur une surface plane ou posés dans un espace donné, par des lancers de dés, par le comptage de traits dessinés dans …

Graphologie

La graphologie est une technique d’analyse de l’écriture dont la scientificité n’est pas établie et qui affirme pouvoir déduire systématiquement des caractéristiques psychologiques de la personnalité d’un individu à partir de l’observation de son écriture manuscrite. La graphologie n’est pas valide car toutes les études à son sujet montrent son incapacité à prédire les caractéristiques d’un individu. Cette technique subsiste …

Gyromancie

La gyromancie est une méthode de divination qui se pratique en tournant rapidement sur soi-même au centre d’un cercle portant des lettres tracées au hasard sur sa circonférence. Les prédictions de la gyromancie se déduisent des mots formés par l’assemblage des lettres sur lesquelles le consultant finit par tomber étourdi. Source Wikipédia

Haruspice

Un haruspice, ou aruspice, est un pratiquant de l’haruspicine, l’art divinatoire de lire dans les entrailles d’un animal sacrifié (notamment l’hépatoscopie : examen du foie censé représenter l’univers) pour en tirer des présages quant à l’avenir ou à une décision à prendre. Source Wikipédia

Hépatoscopie

L’hépatoscopie ou hépatomancie est un art divinatoire pratiqué par les haruspices à partir de l’étude de foies d’animaux sacrifiés, assez répandu, notamment dans les civilisations de la Mésopotamie antique, chez les Phéniciens, les Grecs, puis les Étrusques avant que la Rome antique l’adopte. Source Wikipédia

Hippomancie

L’hippomancie est la divination avec le cheval, qu’il s’agisse d’interpréter les mouvements ou les hennissements de l’animal, les traces qu’il laisse ou ses ossements. Durant une grande partie de l’Histoire, le cheval est perçu comme un intermédiaire entre l’Homme, la Nature et les dieux. Des facultés de devin ou d’oracle lui sont prêtées, souvent dans le cadre de cultes. D’après Georges Dumézil, l’hippomancie se généralise chez les Indo-Européens dès …

Hydromancie

L’hydromancie est l’art de la divination au moyen de l’eau. Cette pratique remonte à 3 000 ans avant Jésus-Christ dans la civilisation sumérienne avec le dieu Enki, le dieu de l’eau, de la sagesse, de la magie et de la divination. Les temples dédiés à ce dieu possédaient des bassins d’eau consacrée dans lesquels les prêtres versaient de l’huile pour interpréter les formes qu’elle prenait en s’étalant. Source …

Ichtyomancie

L’ichtyomancie est un art divinatoire par les poissons. L’ichtyomancie vient du grec « ichty ou combiné avec ichtys » qui signifie poisson. L’ichtyomancie est une divination très ancienne qui était inconnue dans la Grèce antique, mais fort en Lycie, dont l’un à Syrra par les poissons de mer et l’autre en Limyra avec les poissons d’eau douce. …

Kéromancie

Décrypter le futur par la cire a pris naissance au 16éme siècle, ce type de voyance a eu beaucoup de succès, jusqu’au début du siècle dernier, et était très en vogue dans nos campagnes. La Keromancie est une technique divinatoire facile à mettre en oeuvre. Technique : laissez s’écouler la cire dans un récipient contenant de l’eau froide celle-ci, une fois …

Lampadomancie

La lampadomancie ou lychnomancie est une technique de divination par les lampes (à l’origine, les torches, les bougies, les lampes à huile), dont on observait la forme, la couleur et divers mouvements de la lumière, afin d’en tirer des présages pour l’avenir. Source Wikipédia

Lécanomancie

La lécanomancie est une technique de divination par le moyen de l’eau ou de l’huile dans un plat. Il s’agissait de jeter des pierres précieuses dans l’eau et, par le son produit ou les reflets de lumière provoqués, d’en déduire certaines suppositions sur l’avenir. Une autre méthode consistait à jeter de l’huile et « lire » les taches que cela produisait en …

Libanomancie

La libanomancie est une technique de divination par l’encens. Quelqu’un jette de l’encens dans le feu et la manière dont il se consume donnerait une réponse. Source Wikipédia

Logomancie

Qu’est ce qu’on entend par logo-mancie ? Les technique de voyance en mancie, nous en avons plein dans le monde. Lorsque vous voulez apprendre, il faut faire le tour de toute l’alphabet du grimoire de mancie. Les différentes technique de voyance en mancie ont chacune leurs particularité lorsque vous voulez apprendre et comprendre comment elle …

Margaritomancie

La margaritomancie était une forme de voyance divinatoire qui se pratiquait au moyen d’une perle fine. Après avoir été soumise à des rites incantatoires « lui donnant vie », la perle était enfermée dans un pot. Elle devenait ensuite sensible à l’impureté au point de bondir en frappant les parois du vase lorsqu’on prononçait le …

Médiumnité

La médiumnité selon le spiritisme, est définie comme une faculté permettant la communication entre les hommes et les esprits. Les médiums sont des sujets réputés doués pour communiquer avec les morts dans le but d’obtenir des informations sur le passé, le présent, l’avenir, les conditions de vie dans l’Au-delà. Nous serions tous plus ou moins …

Métoposcopie

La métoposcopie, « observer, examiner » est une forme de divination dont le but est de prédire la personnalité, le caractère et le destin du sujet observé, en analysant le dessin des lignes, rides et marques de son front. « La métoposcopie regardant seulement le front avec jugement aigu & docte expérience se vante sentir de loing les commencements, progrès et …

Molybdomancie

La molybdomancie est une pratique de divination consistant à verser du plomb fondu dans de l’eau. Il s’agit alors d’interpréter les bruits et les sifflements que le métal produit en se refroidissant dans l’eau, ou les formes obtenues. Cette pratique est très proche de la kéromancie, qui utilise la cire fondue d’une bougie ou d’un cierge, mise au contact …

Myomancie

C’est la divination fondée sur l’apparence, la couleur et les cris des souris. C’est l’une des plus anciennes méthodes divinatoires, utilisée dans l’Antiquité, notamment chez les Romains, qui tiraient des présages malheureux des cris et de la voracité des souris. Un large éventail de prédictions, de la guerre à la famine, s’appuyait sur l’observation directe …

Nécromancie

La nécromancie désigne l’interrogation, dans un but de divination, des personnes décédées qui survivent et communiquent avec les vivants. Le nécromancien obtiendrait des pouvoirs sur la vie et la mort, dans le sens le plus large. Initialement, il s’agit uniquement de divination, mais, dans la culture populaire, le terme s’est adapté et le nécromancien se verrait aussi capable …

Nigromancie

NIGROMANCIE, art de connaître les choses cachées dans les endroits noirs, ténébreux, comme les mines, les pétrifications souterraines, etc. Ceux qui faisaient des découvertes de ce genre évoquaient les démons et leur commandaient d’apporter les trésors cachés. La nuit était particulièrement destinée à ces évocations, et c’est aussi durant ce temps que les démons exécutaient les …

Numérologie

La numérologie est souvent classée dans la catégorie des arts divinatoires. Elle est basée sur une étude approfondie des nombres qui ont une signification particulière. En effet, chaque chiffre représente un symbole permettant de connaitre l’évolution de notre personnalité. En ésotérisme, quand on étudie la numérologie, on parle plus communément de fréquence vibratoire des nombres.

Oniromancie

L’oniromancie ou onéiromancie est un art divinatoire utilisant les rêves. L’oniromancien est la personne qui pratique cet art. Cette discipline tenait une place importante dans de nombreuses civilisations antiques. En Égypte antique, selon un livre de sagesse, les dieux auraient créé les songes pour délivrer des messages aux humains. En Chine, les Mémoires du Coffret de Jade sont une compilation de rêves prémonitoires. Source Wikipédia

Oomancie

La divination par les œufs s’appelle Oomancie. Elle se pratiquait dans l’antiquité par l’examen de la forme extérieure des œufs et des marques qui s’y voyaient. On prédit maintenant, et surtout depuis Melle Lenormand, par le blanc d’œuf. On casse au dessus d’un verre d’eau un œuf frais pondu qu’on laisse couler doucement; quelquefois aussi …

Ophiomancie

Du grec ophis, serpent. L’ophiomancie, ou divination par les serpents, fut très prisée par les Egyptiens, les peuples orientaux et les Grecs. L’oracle d’Asklépios (Esculape) à Epidadure utilisait les aptitudes divinatoires du serpent, attribut du dieu grec de la Médecine, fils d’Apollon. On le représente souvent tenant un serpent enroulé autour de la main. « …

Ornithomancie

L’ornithomancie ou auspice est une technique divinatoire basée sur l’observation des oiseaux oraculaires. Dans la classification de Platon, elle relève de la divination par signes, par opposition à la divination inspirée. Elle était très pratiquée en Grèce ancienne ainsi qu’à Rome. En Grèce, il s’agissait essentiellement de l’observation de l’apparition fortuite d’oiseaux, à un moment-clé. Tous les grands devins …

Palmomancie

La palmomancie ou palmomantique est une pratique divinatoire s’appuyant sur l’étude des mouvements instinctifs, comme la marche ou pendant le sommeil, chez un homme sain. Elle est assez répandue chez les peuples de la Mésopotamie. Sous le nom de palmoscopie ou palmicum, c’est l’étude manuelle des palpipations du corps de la victime d’un sacrifice. Source Wikipédia

Papyromancie

Forme de divination effectuée à l’aide d’une feuille de papier pliée. Plier des billets pour connaître l’avenir? Ce n’est rien d’autre qu’un jeu de salon, prétendent certains. Un véritable papyromancien est en mesure de prédire ce qui attend le monde à partir des pliures de n’importe quel bout de papier, un peu comme un chiromancien lit les lignes de …

Pédomancie

De nombreux voyants prédisent l’avenir par l’examen des mains. Ils analysent les lignes de la main pour prédire la destinée d’une personne. Mais, il est aussi possible de pratiquer l’art divinatoire en examinant les pieds. Les voyants peuvent aussi lire l’avenir d’une personne par l’examen de la plante des pieds. Cette pratique peu connue est la podomancie, et …

Petchimancie

Divination par l’examen du résultat d’un vêtement nettoyé par brossage, avec une brosse d’habits. Avant l’ère du nettoyage à sec et des blanchisseries modernes, les vêtements fins étaient nettoyés par brossage, afin d’en expulser la poussière et les souillures; on le repassait pour faire disparaître les faux-plis; on le raccommodait si besoin; etc. On “dressait” …

Pyromancie

La pyromancie est une pratique divinatoire qui s’appuie sur l’aspect des flammes du feu. Le phénomène peut-être comparé à la pyrokinésie. L’empyromancie ou pyromancie a été inventée par les Grecs à Amphiaraos, site oraculaire en Orient très connu depuis l’époque mycénienne, où le feu était symbole de divinité. On repère deux types de pratiques distinctes : L’empyromancie, divination officielle, qui se rapporte aux signes donnés par …

Radiesthésie

La radiesthésie est un procédé divinatoire de détection. Il repose sur la croyance selon laquelle les êtres vivants seraient sensibles à certaines radiations qu’émettraient différents corps, permettant ainsi de localiser des sources, retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d’un puits, etc. Accessoires du radiesthésiste …

Sanguimancie

La sanguimancie, également appelé hématomancie est associé à la divination et à la magie du sang. Le principe est de sacrifier son propre sang ou celui issue d’un sacrifice afin de s’octroyer des pouvoirs de divination ou autres. Parfois lié à la démonologie ou à la nécromancie, pour invoquer des démons ou des esprits, et parfois même pour réveiller les morts. Source Wikipédia

Scapulomancie

La scapulomancie, ou spatulomancie, autrefois appelée omoplatoscopie, est une forme d’ostéomancie qui consiste en la divination par l’examen d’omoplates d’animaux, et par extension d’autres parties osseuses plates comme les plastrons de carapace de tortue (pour lesquels existe le terme « plastromancie », assez peu utilisé). Elle fut pratiquée dans de nombreux endroits du monde : Europe, Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Nord-Est asiatique et Amérique du …

Sternomancie

Divination par l’examen du sternum. Il est une pratique divinatoire impliquant la lecture des marques ou des bosses sur la poitrine ou sur le sternum — ou selon certaines sources, de la zone qui va de la poitrine au nombril —. La sternomancie a été couramment pratiquée sur les victimes de sacrifice. La sternomancie peut …

Théomancie

THÉOMANCIE, partie de la cabale des Juifs qui étudie les mystères de la divine majesté et recherche les noms sacrés. Celui qui possède cette science sait l’avenir, commande à la nature, a plein pouvoir sur les anges et les diables, et peut faire des prodiges. Des rabbins ont prétendu que c’est par ce moyen que Moïse …

Tyromancie

Quelle splendide diversité au royaume des fromages ! Bleu, blanc, à pâte crue ou cuite, jeune ou bien fait, au lait de vache, de chèvre ou de brebis, sec ou saumuré… la liste est pour ainsi dire infinie ! Chaque fromage, quel qu’il soit, offre une expérience sensorielle incomparable, qui entre les mains d’un expert peut révéler …

Vitréomancie

La Vitréomancie est l’art de prédire l’avenir avec du sable. Autrefois les devins utilisaient le sable pour réaliser leurs prédictions. Il existe au moins deux méthodes de vitréomancie connues. Les méthodes de vitréomancie La Vitréomancie ne pouvait être pratiquée que par les peuples vivant dans les déserts ou à la lisière des déserts. Première méthode de vitréomancie …

Xylomancie

La xylomancie est un art divinatoire. La xylomancie regroupe plusieurs techniques de divination. Il peut soit s’agir de lancer des bâtons magiques et d’évaluer les motifs qu’ils forment en retombant. Soit s’agir d’interpréter la forme, la position et l’orientation des troncs d’arbres tombés, des branches ou des brindilles naturellement sur le sol. Il est aussi possible d’étudier l’apparence …

Yi Jing

Le Yi Jing, prononcé en français i ting, est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations » ou encore « Livre des transformations ». Il s’agit d’un système de signes binaires qui peut être utilisé pour faire des divinations. Le Yi Jing s’appelle aussi Zhou Yi c’est-à-dire « changements de Zhou » pour …