Voyance

Alchimie

L’alchimie est une discipline qui peut se définir comme « un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ». L’un des objectifs de l’alchimie est le grand œuvre, c’est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, principalement des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles comme l’argent ou l’or. Un autre objectif classique de l’alchimie est la recherche …

Ange Gardien

Un ange gardien est une forme d’esprit tutélaire. Il s’agit d’un ange assigné à la protection du salut d’un ou plusieurs individus. Ce concept, dont les origines remontent à l’Antiquité, a été développé au sein de la théologie chrétienne principalement à partir de son étude au 12e siècle par Honoré d’Autun notamment à partir du passage des Évangiles « Gardez-vous de mépriser un seul de …

Astrologie

L’astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l’interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles. Cette hypothèse fait que l’astrologie est souvent utilisée comme outil divinatoire. Le terme « astrologie », utilisé seul, renvoie généralement à l’astrologie occidentale. Elle est partie de Mésopotamie, a …

Aura

L’aura est un concept ésotérique qui désigne un contour coloré, comme un « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d’un être vivant et qui serait la manifestation d’un ou plusieurs « champs d’énergie » ou d’une force vitale. Pour certains médiums, cette aura serait composée de différentes « structures vibratoires » ou « champs énergétiques » …

Bateleur

Le Bateleur est la première carte du tarot de Marseille. Elle suit peut-être la carte sans numéro Le Mat. Sa lame figure un jeune homme coiffé d’un large chapeau (en forme de lemniscat) se tenant debout devant une table sur laquelle sont disposés différents objets pour réaliser des tours de passe passe. Pour sa portée symbolique, et outre son usage …

Chariot

Le Chariot est la septième carte du tarot de Marseille. C’est la carte des difficultés vaincues. Les roues du chariot décrit par cet arcane ne sont visiblement pas dans le bon sens pour que le véhicule puisse avancer. Les deux chevaux sont parfaitement opposés. L’un est rouge (symbole d’activité) mais a un air placide, tandis que l’autre, …

Clairaudience

La clairaudience serait une faculté d’audition paranormale. Le phénomène se manifesterait généralement par un sifflement dans l’oreille gauche suivi de signaux sonores de style morse ou plus précisément comme une voix donnant des informations Ce phénomène serait à distinguer de la télépathie. Un clairaudient pourrait cependant établir un dialogue avec les voix de personnes vivantes ou décédées. Il pourrait arriver …

Clairvoyance

La clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition. L’existence de ces perceptions n’est pas reconnue par la communauté scientifique. Des études tentant de prouver la réalité de la clairvoyance ont été réalisées, notamment des expérimentations sur des cartes entre les années 1880 et 1940. Elles seraient globalement positives selon leur défenseurs sans qu’aucune preuve scientifique réelle n’ait été apportée. Source …

Diable

Le Diable est la quinzième carte du tarot de Marseille. Cette carte fait référence aux excès. Elle induit l’ambition au niveau matériel, le sexe au niveau du cœur… Mais quoi qu’il en soit c’est une carte de mise en garde. Les passions poussées à l’excès ouvrent les portes de l’enfer. Malheur à celui qui va trop loin. …

Divination

La divination est la pratique occulte et métaphysique visant à découvrir ce qui est inconnu : l’avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc. et cela par des moyens non rationnels. Qu’il s’agisse de la parole oraculaire ou de la voyance, ceux qui la pratiquent auraient accès à …

Ecriture automatique

L’écriture automatique est un mode d’écriture dans lequel n’interviennent ni la conscience ni la volonté. Ce processus a au moins cinq champs d’application différents : littérature, psychologie, peinture, parapsychologie ou autohypnose. En tant que phénomène spirite, l’écriture automatique est appelée psychographie. L’écriture automatique était une pratique spirite déjà rapportée par Hippolyte Taine dans la préface de la …

Empathie

L’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu ainsi que, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. Dans ce dernier cas, il est plus spécifiquement question d’empathie cognitive. En langage courant, le phénomène d’empathie est souvent rendu par l’expression « se mettre à …

Empereur (tarot)

L’Empereur est le 4e arcane des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille. L’arcane est numéroté IIII en chiffres romains dans le cartel supérieur (au Moyen Âge, 4 est écrit IIII au lieu de IV). Le cartel inférieur porte l’inscription LEMPEREVR, ou L’EMPEREUR selon les versions. La carte présente un personnage en pied de profil, en position semi-assise, le visage orienté …

Ermite

L’Ermite est la neuvième carte du tarot de Marseille. La grande majorité des Tarots anciens conservés utilisent l’orthographe Ermite. En français, on ne trouve plus de H devant le mot ermite. C’est le jeu de Nicolas Conver qui introduit la variante orthographique Hermite dans les cartes. Les Tarots dérivés du Tarot de Nicolas Conver, à commencer par …

Esotérisme

L’ésotérisme est l’ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. Ce terme, dont le sens diffère de façon notable selon les époques et les auteurs, est parfois utilisé dans la culture populaire pour parler de courants de pensée marginaux à composante secrète ou étrange à dimension spirituelle (sociétés secrètes, occultisme, paranormal, etc.). Le mot « ésotérisme » …

Etoile (tarot)

L’Étoile est la dix-septième carte (ou arcane) du tarot de Marseille. L’espoir est le maître mot qui symbolise cette carte. Comme l’étoile du berger, elle guide vers un avenir meilleur. C’est une carte constructive si elle est bien vécue, mais attention aux illusions… Cette carte seule ne peut se révéler, elle doit être accompagnée d’une autre carte …

Force (tarot)

La Force est la onzième carte du tarot de Marseille. Cet arcane est le premier du deuxième cycle. Cette correspondance est aussi présente dans le chapeau en forme d’infini. Le personnage tient la gueule d’un lion ouverte, mais avec la plus grande facilité du monde. Cette femme tire en fait sa force de sa féminité. En effet, 11 = 2 car en numérologie 11 = …

Guérisseur

Un guérisseur est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui prétend soigner, en dehors de l’exercice légal scientifique de la médecine, par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons particuliers supposés ou à l’aide de recettes personnelles. Il désigne aussi un saint guérisseur qui fait partie, avec le saint thaumaturge, le saint …

Impératrice

L’Impératrice est la troisième carte du tarot de Marseille. Une femme, jeune, couronnée et assise sur un trône. La jupe rouge sous la robe bleue indique, comme chez la papesse, que l’action est canalisée par le but spirituel. Dans sa main droite, du côté de l’acquis mental, elle détient l’aigle, la conscience des plans supérieurs qui lui …

Jugement (tarot)

Le Jugement est la vingtième carte du tarot de Marseille. C’est la résurrection des morts qu’annonce l’ange porteur de la trompette du jugement dernier. Dans une lecture ésotérique du tarot, cette carte est symbole de transformation, de renaissance, de renouveau, pour celui qui sait écouter sa voix intérieure, son ange, son intuition… Si l’on se réfère surtout au tarot de Marseille et …

Justice (carte)

La Justice est la huitième carte du tarot de Marseille. Semblable à l’Impératrice quant à l’attitude hiératique, à la chevelure blonde et à la couleur des vêtements, la Justice a toutefois perdu ses ailes. Son trône semble massif ; la couronne de fer symbolise la rigueur de la loi. Dans sa main droite, elle tient l’épée de justice …

L’Amoureux

L’amoureux est le personnage central. Il est partagé entre deux femmes. Celle à gauche sur l’image porte un chapeau, symbole de respectabilité. Celle de droite est une jeune femme à la tête découverte, signe de désir sexuel. Chez ce personnage, l’hésitation est matérialisée par les pieds, complètement écartés, et le buste, orienté vers « la jeune » tandis …

Lévitation

La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l’effet d’une force plus grande que la gravitation ou pour diverses raisons non scientifiques invoquées par les tenants d’une explication surnaturelle. Ce phénomène peut être envisagé d’un point de vue scientifique, religieux, paranormal ou plus simplement …

Lune

La Lune est la dix-huitième carte du tarot de Marseille. La Lune, bien plus qu’un satellite aux yeux des humains, a toujours été source de mystère et de fascination dans l’ésotérisme. Elle est traditionnellement rattachée à l’archétype maternel/féminin, sauf par exemple dans la mythologie amazonienne où la lune est un être masculin. Ses qualités physiques qui font que …

Maison Dieu

La Maison Dieu est le seizième arcane majeur du tarot de Marseille. Au cours du temps, le graphisme de cette carte a beaucoup évolué. Pour Jacques Viéville (vers 1650), elle représente un arbre sous lequel un berger et son troupeau s’abritent du soleil. Dans son édition originale, le berger, les bras écartés la tête levée vers le ciel, semble …

Mat

Le Mat ou Le Fou, aussi Le Fol (version archaïque), est une des seules cartes sans numéro dans la plupart des variantes du tarot de Marseille. Habituellement classé comme faisant partie de la série des atouts, il est le seul atout non numéroté – aussi appelé l’« arcane sans chiffre » – à l’exception notable …

Métapsychique

La métapsychique est un terme proposé en 1905 par le professeur Charles Richet dans une adresse à la Society for Psychical Research (SPR) britannique pour désigner l’étude des phénomènes paranormaux. Dans la pratique, cette étude est désormais comprise dans la parapsychologie, terme inventé aux alentours de 1889 par le philosophe allemand Max Dessoir et repris …

Monde (tarot)

Le Monde est la 21e carte du tarot égyptien et du tarot de Marseille. Il est suivi de l’atout 22, le fou. L’archéométrie de base de l’Arcane 21 est suivant la loi de Moîse : 7 que divise 21, 3 face à 3. Elle synthétise l’ensemble du Tarot. Alchimiquement, le monde représente le soufre, triangle surmontant la croix, soleil en saturne dans …

Mort (tarot)

« La Mort », souvent désignée « l’arcane sans nom », est la treizième carte de la série des atouts du Tarot dit de Marseille. Un squelette grossièrement dessiné semble activé à faucher un terrain où figurent des éléments de corps humains (dont deux têtes), et des éléments végétaux ou animaux (herbes, feuilles ou plumes, aile). Selon les interprétations ou les dessins, …

Occultisme

L’occultisme (du latin occultus, « caché, secret ») désigne l’ensemble des arts et sciences occultes (alchimie, astrologie, magie, divination, médecine occulte) touchant aux secrets de la nature, à ce qui est non visible. Ces pratiques sont considérées par la science comme des pseudo-sciences. L’expression « sciences occultes » remonterait au titre d’un livre d’Eusèbe de …

Oracle

Un oracle est une personne pratiquant la divination. Mais, d’après le dictionnaire Robert, la première définition est : « Volonté de Dieu annoncée par les prophètes et les apôtres. » En fait, qu’il soit employé par rapport à la tradition judéo-chrétienne, ou dans le contexte du paganisme, le vocable provient du latin orare (parler), lui-même …

Oracle Belline

L’oracle Belline ou Oracle de Belline est un accessoire de divination créé au XIXe ou XXe siècle, utilisé en cartomancie, devenu assez populaire. D’après Belline, ces cartes auraient été dessinées entre 1845 et 1865 par Jules Charles Ernest Billaudot plus connu sous le nom de Mage Edmond (1829-1881) ; ces cartes sont un ensemble de …

Oracle de la triade

L’oracle de la triade est un accessoire de divination utilisé en cartomancie. Il est constitué de 57 lames. La symbolique de l’oracle de la triade est empruntée tout à la fois à la mythologie gréco-romaine, au christianisme, au judaïsme, à la Kabbale, à la franc-maçonnerie, à l’alchimie, à l’astrologie et à la numérologie. Ce jeu se différencie des jeux traditionnels tant par son …

Pape (tarot)

Le Pape est la cinquième carte du tarot de Marseille. Appelée The Hierophant (le Grand Prêtre) dans les jeux anglais, elle représente généralement un homme assis sur un trône avec les attributs sacrés du Pape, de face ou regardant vers la droite. Il fait le geste de la bénédiction et deux moinillons, portant la tonsure, prient à ses pieds, de dos. Il possède …

Papesse

La Papesse est la deuxième carte du tarot de Marseille. Au sens initiatique, la Papesse symbolise principalement la voie passive : l’activité mentale plutôt que physique. Au sens divinatoire, la Papesse représente tout ce qui est en rapport avec les études, la formation, l’apprentissage. Elle est donc en relation avec la réflexion, le travail mental et l’analyse. Elle peut …

Paranormal

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes supposés qui ne sont ni observables, ni explicables scientifiquement. Ces phénomènes paranormaux sont l’objet d’étude de la parapsychologie. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté, en marge de la « normale », laquelle peut faire référence au consensus …

Parapsychologie

La parapsychologie est l’étude pluridisciplinaire au moyen de la méthode expérimentale de phénomènes paranormaux qui mettraient en jeu le psychisme et son interaction avec l’environnement. Ces phénomènes sont appelés phénomènes Psi. Les fondateurs de cette discipline sont Joseph Banks Rhine et Max Dessoir. La parapsychologie a succédé historiquement à la métapsychique, qui étudiait le somnambulisme et les médiums au 19e siècle. La parapsychologie tente d’établir scientifiquement l’existence du Psi. Les phénomènes psi sont …

Pendu (tarot)

Le Pendu est le douzième atout du tarot de Marseille. Dans la symbolique du tarot, le pendu signifie le malheur et un choix. Il est le symbole d’une initiation passive, mystique. Le corps est inactif, impuissant, car l’âme libérée fuit dès lors la réalité de la matière. Sa tunique, où le rouge et le blanc alternent avec le rouge …

Précognition

La précognition est la connaissance d’informations concernant des événements et des situations futures acquise autrement que par déduction logique, et selon des modalités inexpliquées scientifiquement. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles. En dehors de la psychologie transpersonnelle, le quatrième courant de la psychologie, l’hypothèse de son existence ne recueille que peu d’échos au sein de …

Prémonition

Une prémonition désigne le pressentiment de savoir ce qui va arriver dans l’avenir. C’est une intuition d’origine inexpliquée, laquelle peut être parapsychique. On peut distinguer la prémonition de la précognition qui désigne la « connaissance d’événements futurs acquise autrement que par déduction logique » ; et également de la voyance car la prémonition se présente …

Présage

Un présage est un signe dont l’interprétation est supposée prédire l’avenir. Par métonymie un présage est aussi la prévision même que l’on voit dans ce signe. Cette manifestation peut être en lien avec une entité surnaturelle et orienter l’individu vers les actions qu’il doit réaliser. Les haruspices étrusques, dans leur pratique divinatoire, utilisaient plusieurs systèmes d’interprétation des interventions …

Projection astrale

Le voyage astral est une expression de l’ésotérisme qui désigne l’impression que l’esprit se dissocie du corps physique pour vivre une existence autonome et explorer librement l’espace environnant. Il existe plusieurs synonymes de cette expression incluant « décorporation », « dédoublement astral », « excursion psychique », « expérience hors du corps » (EHC),« projection …

Réincarnation

La réincarnation (retour dans la chair) désigne un processus de survivance après la mort par lequel un certain principe immatériel et individuel (« âme », « substance vitale », « conscience individuelle », « énergie », voire « esprit ») accomplirait des passages de vies successives dans différents corps (humains, animaux ou végétaux, selon les théories). À la mort du corps physique, l’« âme » quitte ce dernier pour habiter, après …

Roue de Fortune

La Roue de Fortune est le dixième arcane majeur du Tarot de Marseille. Cette carte représente une roue, sur laquelle figurent : Phase ascendante : un chien pourvu d’un collier, signe de soumission. sommet : un sphinx couronné, signe d’accomplissement. phase descendante : un singe symbolisant la décadence. Ces trois animaux illustrent ainsi un cycle d’évolution où la position dominante est difficile à maintenir, le haut de la …

Soleil (tarot)

Le Soleil est la dix-neuvième lame du tarot de Marseille. Sur la carte enluminée des trionfi de Visconti-Sforza, le Soleil apparaît comme un enfant ailé qui tient le luminaire resplendissant dans sa main. C’est là la représentation du Génie du Soleil en conformité avec celle de la carte dépeignant Ithaque dans les « séries E » des …

Sourcier

Un sourcier est une personne qui recherche de l’eau souterraine en utilisant une baguette ou un pendule. Historiquement, les premiers sourciers utilisaient le plus souvent une baguette en bois de coudrier (ancien nom du noisetier), en forme de Y. L’efficacité des sourciers n’a jamais pu être démontrée scientifiquement, des expériences réalisées dans des conditions rigoureuses, …

Tarot divinatoire

Le tarot divinatoire est un art divinatoire qui utilise les cartes du tarot de Marseille. Il s’agit d’une forme de cartomancie. L’interprétation des cartes de tarot – comme oracle ou dans le cadre d’une approche plus psychologique – est parfois désignée par des néologismes, comme tarologie. Cette pratique repose sur un ensemble de croyances, propres à l’occultisme, quant à l’existence de forces mystérieuses ou …

Télépathie

La télépathie désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle connue. En parapsychologie, la télépathie fait partie des perceptions extra-sensorielles, comme précurseur de la précognition et de la clairvoyance ; un des protocoles utilisés pour l’étudier est le ganzfeld. L’existence de la télépathie n’est pas reconnue par la communauté scientifique, les expériences …

Tempérance (tarot)

Tempérance est la quatorzième carte du tarot de Marseille. En grec ancien, sophrosyne, en latin temperancia est une des quatre vertus cardinales avec prudence, force et justice. Comme Platon l’explique dans La République, elle contrôle le penchant pour la concupiscence ; comme Aristote l’explicite dans l’Éthique à Nicomaque, la fonction de Tempérance consiste à modérer les plaisirs sensuels en accord avec les impératifs de la juste raison. …

Xénoglossie

La xénoglossie ou xénolalie désigne la faculté de parler une langue étrangère sans l’avoir apprise. C’est une sorte de glossolalien par laquelle une personne étant en état modifié de conscience (par exemple un médium) s’exprime dans une langue existante, parfois plusieurs, qu’elle semble ignorer à ce moment-là. Des cas ont été recensés dans plusieurs ouvrages. …