Saint-Valentin : Connaissez-vous vraiment la fête des amoureux ?

 « Je ne cherche en aimant que le seul bien d’aimer. »
Pierre Corneille

Bandeau coeur

Le 14 février, c’est la journée nationale des petits cœurs et des mots doux.

Dans bien des pays, la Saint-Valentin est connue comme la fête des amoureux. Elle a lieu tous les 14 février, un jour entier durant lequel les couples se déclarent leur amour grâce à des cadeaux sous forme de gestes romantiques. Fleurs, bijoux, restaurant, rien n’est trop bon pour son âme-sœur !

Bien évidemment cette fête n’est pas uniquement dédiée aux couples, mais également aux amoureux en quête de dévoiler leur flamme à leur bien-aimé-e.

ASTROCLAIR vous dévoile toute la vérité autour de cette fête de l’amour !

MAIS QUI EST CE VALENTIN ?

saint valentinOu plutôt, qui sont CES Valentins ? Car oui, il existe trois Saints nommés Valentin dans les écrits catholiques qui sont morts un 14 février : Valentin de Rome, Valentin de Terni et le troisième – moins connu – qui serait originaire de Réthie.

Selon un martyrologue romain de 1701, les deux premiers Valentins seraient en fait les mêmes, car morts à la même période et enterrées au même endroit.

Valentin de Rome

La légende raconte que Claude II, vers l’an 270, trouvait que ses soldats étaient trop dépendants à leur famille et décida d’abolir le mariage. Mai Valentin de Rome continua à marier les couples malgré cette interdiction. Cela lui valut d’être emprisonné et exécuté.

Durant sa détention, Valentin rencontra la fille de son geôlier qui était aveugle et lui redonna la vue. Il est dit qu’il lui adressa un message qu’il signa « Ton Valentin ».

Valentin de Terni

Il est considéré comme un martyr de Claude II, tout comme Valentin de Rome, pour avoir continuer à marier des couples alors que l’abolition du mariage était toujours en vigueur.

Valentin de Terni devient « Saint de l’amour » lorsqu’il décide d’unir Sabino (un légionnaire romain) à Serapia (une chrétienne). Malgré l’interdiction de la famille du jeune à ce qu’il épouse une non païenne, Valentin bénit leur union et leur permis une fin heureuse !

Encore aujourd’hui, de nombreux couples choisissent la Basilique de Terni pour s’engager dans la voie du mariage ou simplement pour renouveler leurs vœux.

La Saint-Valentin : Origines d’un romantisme récent

Car oui, la Saint-Valentin romantique et lucrative sont plutôt récents. 

C’est grâce – ou à cause ? – des états unis que la Saint-Valentin se commercialise par le biais de cartes de vœux rappelant les petits mots doux nommés Valentins. De nombreux commerçant profitent d’ailleurs de cet événement annuel pour réaliser la majorité de leur chiffre d’affaire : comme les fleuristes par exemple !

Saint valentin bandeau

Heureusement, la Saint-Valentin reste encore aujourd’hui une belle fête de l’amour qui permet de se faire plaisir et faire plaisir à sa moitié.  Alors hop ! on ne se prive pas et on évite de se cacher derrière l’excuse de la fête commerciale !

Les Lupercales – Origines païennes de la Saint-Valentin ? 

On suppose que la Saint Valentin daterait de l’Antiquité. Beaucoup de débats existent autour de l’origine de la Saint-Valentin, qui serait peut-être la
descendante des Lupercales. 

Du 13 au 15 février, la religion romaine procédait à des cérémonies dédiées au dieu Faunus, le fils de Saturne et protecteur des troupeaux. Pendant ces trois jours, des Lupesques (prêtres romains) sacrifiaient un bouc dans la grotte du Lupercal – où la louve aurait selon la légende allaité Romulus et Rémus. 

Avec la lame sanglante, les prêtres touchaient le front de jeunes filles et des jeunes garçons célibataires. Les prêtres frappaient ensuite les femmes qui se mettaient sur leur passage afin qu’elles reçoivent le don de fertilité. Bonjour le romantisme ! 

Les Lupercales étaient donc une fête de purification avant la nouvelle année, mais également une fête dédiée à la la fertilité et la fécondité des femmes

lupercalesLors des Lupercales, il était courant que deux jeunes garçons soient choisis pour courir dans Rome afin de tout frapper sur leur passage à l’aide de fouets. 

Les femmes se mettaient volontairement dans leur passage, pensant que ces coups rendaient fertiles et soulageaient des douleurs de l’accouchement. 

Le pape Gélase Ier interdit cette fête païenne en 494 et choisit de la remplacer par une fête dédiée à Saint Valentin, saint patron des fiancés et des amoureux. 

Par la suite, la Saint-Valentin est principalement dédiée aux célibataires, l’objectif du 14 février étant de rapprocher les jeunes durant cette fête. On organise ce jour-là une sorte de loterie de l’amour ou un grand cache-cache dans le village afin de créer de nouveaux couples. 

C’est seulement au 15ème siècle et sous l’influence anglaise, qu’apparaît la “Valentine”, ce billet doux offert à sa moitié pour lui exprimer son amour.  Au 18ème, c’est au tour des cartes imprimées et décorées de faire leur apparition. Elles seront importées en Amérique vers les années 1850. 

Finalement, en 1496, le 14 février devient officiellement la fête des amoureux. 

Il a donc fallu plusieurs siècles pour que la Saint-Valentin devienne ce qu’elle est aujourd’hui : une fête romantique, l’amour fêté avec un grand A. 

Et la Saint-Valentin dans les autres pays ?

love carBien qu’originaire de Grande-Bretagne au 19ème siècle, cette fête des amoureux n’a pas tardé à se propager rapidement à d’autres pays.

Il existe différentes traditions relatives à ce jour de l’amour qui varient parfois beaucoup d’un pays à l’autre.

ASTROCLAIR vous propose un aperçu des festivités romantiques organisées le 14 février – ou non – à travers plusieurs pays. Attachez vos ceintures, n’oubliez pas votre passeport et c’est parti ! 

Aux États-Unis

Aux États-Unis, comme pour beaucoup de sujet, il ne faut pas avoir peur d’en faire trop !

18 milliards de dollars sont consacrés chaque année à la Sain-Valentin ! De quoi ravir tous les commerçants américains. 

Avec une préférence pour les cartes de vœux, il est commun de s’en offrir le 14 février entre couple, mais pas seulement ! Tout le monde peut s’offrir une carte de vœux pour échanger des mots d’amitiés, d’affection ou encore d’appréciation. 

Vous pensiez que la boîte de chocolat était la sucrerie vedette de la Saint-Valentin ? figurez-vous que non ! Les américains adorent les bonbons petits cœurs contenant des messages comme “Deviens mienne” ou “Embrasse moi”. Chaque année on produit autant de bonbons en forme de cœur qu’il n’y a d’individu sur terre ! Attention au diabète…

En Israël

La date est changeante selon le calendrier hébraïque, mais les amoureux se fêtent toujours au mois de juillet ou d’août.

Au Liban

Rien de bien différent au Liban concernant les cadeaux offerts entre amoureux : roses, gâteaux, chocolats…

Cependant, les écoles organisent quant à elles le Red Day. Les élèves ne mettent pas leur uniforme et s’habillent en rouge. On organise ce jour-là des ventes de gâteaux et de chocolats. C’est aussi l’occasion de s’échanger des câlins ou des gâteaux simplement. 

En Chine

La Saint-Valentin chinoise – qīxī ou qǐqiǎo jié a lieu lors du septième jour du septième mois lunaire. Lors de cet événement, les femmes font traditionnellement la démonstration de leurs compétences domestiques.

Beaucoup d’activités commerciales sont générées depuis que la Saint-Valentin s’est popularisée dans les années 1980. 

En Corée du Sud et au Japon

Le Japon fête surtout la Saint-Valentin grâce aux industriels du chocolat dans les années 70.

chocolatsLes jeunes filles offrent du chocolat à l’être aimé (honmei choco) mais aussi par courtoisie à des collègues ou leur famille (giri choco). Les hommes ayant reçu un honmei choco peuvent faire un cadeau en retour aux femmes lors du « White day » ou « Jour Blanc » le 14 mars. Ce cadeau se doit d’être de couleur blanche et en cas d’absence de cadeau, la femme peut en conclure que son amour n’est pas réciproque… ça a le mérite d’éviter un râteau en pleine tête !  

Au Royaume-Uni

La Saint-Valentin est une affaire sérieuse au Royaume-Uni !

Rien n’est trop beau pour l’être cher : fleurs, chocolats et bijoux. Voilà les cadeaux parfaits pour les amoureux le 14 février. 

Très romantique, les couples profitent de leur soirée dans un bon restaurant ou en préparant un merveilleux dîner aux chandelles. 

En Tunisie

Simplicité et plaisir ! Cadeaux ou sorties romantiques sont de la partie, tout comme les repas en tête-à-tête. 

En Algérie

Plus populaire chez les jeunes algériens et algériennes, ces derniers profitent de cette journée dédiée à l’amour pour offrir des roses ou du chocolat. Parfois, certains élèves offrent des roses à leurs maîtresses.

Au Brésil

Au brésil, la Saint-Valentin n’existe pas. Elle est remplacée par le dio dos namorados (le jour des amoureux) ou la Saint Antoine ; le saint patron du mariage et des rencontres fructueuses. 

En Colombie

C’est lors du troisième samedi du mois de septembre qu’est célébré l’équivalent de la Saint-Valentin en Colombie. Cette journée s’appelle día del amor y amistad (« jour de l’amour et de l’amitié »).

Au Pérou

orchidéeIl fait bon vivre au Pérou en période de Saint-Valentin, car le 14 février presque tous les Péruviens sont en congé grâce au carnaval. Un avantage certain lorsqu’on veut préparer à sa moitié une belle surprise ou un voyage ! 

Les Péruviens profitent également de cette journée pour organiser des mariages de masse (et oui quand on a une journée de congé pourquoi ne pas en profiter !) pour tous les couples qui choisissent de se dire « oui » en ce jour le plus romantique de l’année.

Votre moitié vient du Pérou ? Offrez lui un orchidée, car elle est préférée aux roses, car c’est une fleur originaire du pays. 

En Finlande

Vous êtes célibataire ou vous voyagez seul le jour de la Saint-Valentin ? Aucun problème pour les finlandais ! Le 14 février se célèbre entre amis et s’appelle même « Jour des amis ».

Si vous cherchez une fleur à offrir, optez pour la rose rose qui est la fleur officielle, mais vous pouvez également offrir des cadeaux, des cartes ou des bonbons à vos amis.

Les symboles de la Saint Valentin

ST-VALENTINLe 14 février est donc une date spécialement dédiée aux amoureux du monde. 

Pour exprimer son amour, il existe plusieurs symboles utilisés depuis tout temps : Cupidon, la couleur rouge, le chocolat bien sûr mais aussi le cœur la colombe ou encore les fleurs. 

ASTROCLAIR vous présente ces symboles de l’amour, du romantisme et de la fidélité associés à cette fête des amoureux.

Cupidon

cupidonUn enfant mignon, des fesses bien rebondies et surtout un arc et des flèches : voilà l’image que nous avons de Cupidon ! 

Il est reconnu dans la mythologie romaine comme le Dieu de l’Amour et le jour de la Saint-Valentin lui est dédié. 

Cupidon représente également le symbole du coup de foudre amoureux.  La légende raconte que quiconque touché par une flèche de Cupidon tomberait amoureux de la première personne croisée. 

Mais comment ce petit garçon a-t-il appris à tirer à l’arc ? On raconte qu’il aurait été caché dans des bois par sa mère Vénus et qu’il aurait donc appris à utiliser son arc depuis cet instant. 

Les oiseaux

cygnes

Le retour des oiseaux se fait généralement au printemps, synonyme du renouveau. Ils sont donc considérés comme les messagers de l’amour renaissant et apportent les bonnes nouvelles. 

Ô ma colombe ! Vous avez sûrement entendu un amoureux épris désigné son amoureuse de cette manière ou connaissez au moins ce petit sobriquet. Ce n’est pas pour rien que la colombe est un symbole important de l’amour romantique. Elle symbolise la grâce, la douceur et la pureté. Dans l’antiquité, les colombes étaient sacrifiées aux Déesses de l’amour comme Aphrodite par exemple. 

Un autre oiseau connu dans l’univers de l’amour est le Cygne. Il symbolise la loyauté, notamment car le mâle reste fidèle à la même femelle toute sa vie. Le cygne était l’oiseau dédié à Apollon et il était le préféré de Vénus.  

Le jour de la Saint-Valentin au Moyen-Âge, il fallait écouter certains signes qui prédisaient l’avenir sentimental : 

  • Voir un vol de cygnes annonçait un mariage heureux,
  • Un rouge gorge prédisait un mariage avec un homme en uniforme
  • Un moineau prédisait un mariage heureux avec un homme pauvre

La Dentelle et les Rubans

Comment attirer le regard d’un homme ? Les femmes de l’époque savaient le faire avec grâce ! Elles laissaient tomber leur mouchoir en dentelle et l’homme allait ensuite le ramasser pour le lui rendre. On appelait cela un “Suivez-moi jeune homme”. Une technique plutôt pratique pour attraper le cœur d’un homme qui d’un pas chevaleresque rendait le mouchoir à sa belle. 

La dentelle était aussi beaucoup utilisée en décoration sur les premières cartes de Saint-Valentin. 

La dentelle est donc le plus vieux symbole de l’Amour et aussi le plus fort. 

Signer XXX

Pouvant représenter une croix et donc un symbole de foi, le X en signature a beaucoup été utilisé au début du catholicisme. 

Lorsqu’on ne savait pas écrire, on signait X et on embrassait la croix devant témoin, symbolisant un baiser.

Aujourd’hui, signer XOXO est beaucoup utilisé par les anglophones car le X représente les bras qui croisent lors d’un enlacement et le O la forme que prend la bouche lorsqu’on fait un bisous. 

Le cœur, symbole de l’amour

 

coeurSymbole majeur de la Saint-Valentin, le cœur était considéré comme le centre de l’activité émotionnelle, morale et spirituelle dans l’Antiquité. Il est aussi un symbole de vie, car sans lui nous ne pourrions pas vivre. 

 

 

“Mon cœur s’emballe !” 

Si votre cœur bat la chamade en présence de votre amoureux, imaginez que c’est le cas depuis toujours ! Le cœur rouge reflète justement cette sensation : le rouge étant la couleur de la passion. 

À la Saint-Valentin, le cœur est généralement accompagné d’un petit cadeau et de mots d’amour.

Les couleurs de la Saint Valentin ?

Malgré les croyances, le rouge n’est pas la seule couleur associée à la Saint-Valentin. 

Commençons tout de même par le rouge : couleur de la passion et du feu. On dit que cette couleur excite le système nerveux et pousse à déclarer sa flamme. C’est la couleur qui domine à la Saint-Valentin. Une étude scientifique a d’ailleurs montré que les hommes trouvent plus attirant une femme lorsqu’elle porte du rouge.

Mesdames, voilà donc un petit conseil si vous cherchez une future tenue pour la Saint-Valentin ou trouver l’amour. 

Cependant, la couleur rose tend à remplacer le rouge. Plus douce, le rose symbolise le romantisme, les émotions sincères et la tendresse. 

Finalement, le blanc est également une couleur importante lors de la Saint-Valentin. Couleur douce et épurée, la pureté est représentée par le blanc et symbolise des sentiments profonds. 

Des fleurs en cadeau pour la Saint-Valentin

Vous vous en doutez, nous allons parler ici principalement de roses bien qu’ils existent d’autres fleurs liées à la Saint-Valentin comme l’orchidée au Pérou. 

Bien sûr la rose est une sublime fleur et elle est surtout le symbole d’un amour intense. Qu’elle soit rouge, rose ou blanche, elle offre aussi un message spécifique en fonction du nombre de rose offertes. 

Par exemple : 

  • Une rose signifie le coup de foudre, l’amour au premier regard ;
  • Trois roses veulent dire “Je t’aime” ;
  • Neuf roses représentent un message d’amour éternel. 

Vous avez donc l’embarras du choix en fonction du message à transmettre ! 

La couleur a aussi son importance en fonction du message. La rose rouge est synonyme de passion, le rose signifie l’amour fidèle et le blanc la tendresse.

Bannissez les roses jaunes, car comme on le sait, le jaune est la couleur de la trahison ou de l’amitié… Alors à moins de vouloir faire passer un message indélicat, abstenez-vous.

Pour votre culture générale, sachez que les roses rouges représentent près de 80% des ventes en France lors de la Saint-Valentin. Incroyable ! 

Pourquoi offrons-nous des fleurs lors de la Saint-Valentin ?

Cela remonte bien évidemment à plusieurs légendes relatives à Saint Valentin :

  • On raconte que Valentin de Terni offrait une rose de son jardin à chaque couple dont il bénissait le mariage.
  • Il aurait aussi donné une rose à un couple qu’il aurait entendu se disputer. Pour les réconcilier, il leur demanda de tenir la tige de la rose ensemble et il semblerait que les couples suivent désormais leur exemple.

Bandeau coeur

Alors le 14 février, aiguisez votre imagination !
Partager un moment romantique et authentique avec celle ou celui que vous chérissez ! Surprendre votre moitié,
La Saint-Valentin, c’est une déclaration d’amour tout en finesse et en subtilités, une fête ouverte au mystère, au jeu et à l’imprévu.
 
Et si vous voulez sortir du concept des roses ou du dîner romantique presque obligatoires…. pourquoi ne pas lui offrir une consultation auprès d’un de nos Experts !
 
Que vous ayez ou non trouvé un(e) partenaire, une chose est sûre : avec ASTROCLAIR vous avez toutes les cartes en main pour une Saint-Valentin haute en couleur !
 
Alors, que ferez-vous pour la Saint Valentin cette année ?
 
Astroclairement vôtre et @ bientôt.